Accueil > Ingénierie à grande échelle : plus de 50 traversées, zéro compromis

Ingénierie à grande échelle : plus de 50 traversées, zéro compromis

13 Nov 2025 | Oil & Gas

Lorsque 70 km du réseau de transport de gaz de Teréga doivent être remplacés, des traversées sans tranchée sont incontournables. Ce projet en compte plus de 50 – certaines courtes, d’autres longues, certaines relativement simples, d’autres très complexes. Mais chacune a nécessité une analyse rigoureuse et une expertise géotechnique pointue. C’est là qu’OPTIMUM est intervenu.

Plusieurs équipes d’ingénieurs ont été mobilisées pour évaluer la faisabilité et concevoir le profil de chaque traversée. Conscients des risques potentiels sur certains sites, OPTIMUM a demandé une réinterprétation des mesures géophysiques – menée par Donie – afin de s’assurer que la conception des traversées sans tranchée repose sur les modèles de sol les plus précis possibles.

Depuis, les ingénieurs dédiés d’OPTIMUM Sud-Ouest suivent les travaux de réalisation sur les 16 traversées les plus complexes. Les ouvrages désormais achevés incluent :

    • Un microtunnel en courbe de 418 mètres de long sous le Tarn – AVN 1600, inclinée à 9° en entrée depuis un puits de pieux sécants de 9 m x 9 m. Creusement à 8 m sous le lit de la rivière, dans le substratum molassique, sur 6 semaines sans incident grâce à une préparation rigoureuse et un suivi minutieux. Microtunnel réalisé par Denys, puits construit par Spie Batignolles.
    • Un forage dirigé (FHD) de 642 mètres de long sous l’autoroute A68, la voie ferrée Albi – Toulouse et une zone industrielle. Avec OPTIMUM sur site, un casing acier en entrée, un profil de tracé passant à 11 m sous les voies, et une surveillance accrue de la pression annulaire tout au long du forage, aucune résurgence n’a été constatée. FHD réalisé par Gendry.
    • Passant sous une route et un jardin, un FHD DN165 de 270 mètres de long avec des midi-rigs de part et d’autre pour réaliser une intersection avec une section droite de seulement 40 m – l’une des plus courtes jamais réalisées ! FHD réalisé par Gendry, assisté par Prime Horizontal.
    • 13 autres traversées (forages dirigés et fonçages à la tarière) sous les routes et cours d’eau de la région Occitanie, dont une traversée de 350 mètres sous l’Agout, une autre de 300 mètres sous le Parisot, …

Ce succès repose sur la connaissance géotechnique fine de la région par OPTIMUM, la proximité et réactivité de ses équipes, une compréhension approfondie de l’historique du projet, et une forte collaboration avec Teréga. L’attention se porte désormais sur les traversées restantes.

Pour aller plus loin

Lacq Traversée en FHD du Gave de Pau

Notre actualité dans le secteur de oil & gas

Techniques sans tranchée

Fonçage, Forage horizontal dirigé, Microtunnelage … chaque technique a ses spécifiés et ses avantages

L'offre OPTIMUM

Expertise et expérience au service des projets sans tranchée