Les ingénieurs d’OPTIMUM étaient à Saint Maur (94) aux côtés du maître d’ouvrage RTE cette semaine pour l’achèvement d’un forage horizontal dirigé (FHD) de 243 mètres de long sous la Marne. Ce franchissement permet à RTE – Réseau de Transport d’Électricité – de poursuivre les travaux d’extension et le maillage de son réseau autour de la capitale.
Les trois câbles constituant la liaison de 225 kV passent désormais à 16 mètres sous la rivière. Une des particularités des travaux était un tracé en « S » combinant les courbes horizontales et verticales, foré à l’aide d’un système de guidage gyroscopique, qui a permis à l’entreprise de travaux – BIR – de forer le trou pilote en à peine 2 jours et sans écart notable avec le tracé conçu par OPTIMUM. Ainsi, les obstacles souterrains – fondations de pont, rampe d’accès piétonne, réseaux, palplanches de 11 mètres en bord de rivière – ont tous été évités, et le forage est ressorti exactement au point souhaité, facilitant le raccordement du forage sur la tranchée.
Les ingénieurs sans tranchée d’OPTIMUM ont proposé ce site de traversée, qui nécessitait un forage en « S », après que le tracé initial ait été jugé irréalisable lors des études préliminaires en raison de la saturation des réseaux souterrains dans les zones de remontée.
Une équipe dédiée a ensuite accompagné RTE à chaque étape du projet : ingénierie de conception, choix des entreprises de travaux, analyse et gestion des risques, jusqu’au suivi quotidien du forage sur site. Une attention particulière a été portée au fluide de forage, constamment surveillé et ajusté afin de neutraliser l’action potentielle des argiles sur les outils de forage, et ainsi préserver l’intégrité du trou foré.
Bien que cette traversée soit relativement courte, l’encombrement du site, tant en surface qu’en sous-sol, a nécessité une grande précision et la présence d’une expertise géotechnique permanent. Le forage s’est déroulé sans encombre et a été achevé dans les délais, après seulement 11 jours de travaux, grâce notamment à l’excellente collaboration avec les équipes de RTE et BIR.




