Accueil > 1300 m de microtunnelage, une canalisation sécurisée pour l’avenir

1300 m de microtunnelage, une canalisation sécurisée pour l’avenir

11 Déc 2025 | Oil & Gas

OPTIMUM est plus que fier d’avoir accompagné NaTran tout au long des travaux de microtunnelage, achevés hier sous la Durance — un total de 1300 mètres linéaires répartis sur deux tirs de microtunnel.

Installée à plus de 25 m de profondeur, la traversée permettra ainsi de sécuriser la canalisation DN750 de NaTran face à l’érosion et aux déviations du fleuve pour les décennies à venir.

Les microtunnels – réalisés par la Sade avec des machines Herrenknecht AVN 1800 – ont franchi non seulement la rivière, mais aussi une bretelle d’autoroute, une zone boisée protégée, une digue anti-crue et des vignobles.

Les ingénieurs spécialisés d’OPTIMUM accompagnent NaTran sur ce projet depuis sa genèse en 2019 : études de faisabilité, ingénierie détaillée, phase d’achat, sélection des entreprises de travaux, puis suivi méticuleux du chantier. Les défis considérables relevés pendant la phase de réalisation témoignent de l’expérience et de l’expertise indispensables dans ce métier. Les ingénieurs d’OPTIMUM ont su proposer des modifications géotechniques adaptées aux contraintes complexes du site afin d’accompagner NaTran jusqu’à la solution finale et la réalisation complète des travaux.

Pour aller plus loin

Lacq Traversée en FHD du Gave de Pau

Notre actualité dans le secteur de oil & gas

Le microtunnelage

Une technique de creusement précise et adaptable

L'offre OPTIMUM

Expertise et expérience au service des projets sans tranchée