OPTIMUM a accompagné le maître d’œuvre SOBECA pour un projet sans tranchée achevé récemment près de Lille, contribuant ainsi au renouvellement du réseau de RTE dans la région.
Certains projets sans tranchée de linéaire réduit peuvent s’avérer aussi complexes que des plus longs ; celui-ci en est un bon exemple. Le projet avait pour objectif de franchir quatre voies ferrées actives au moyen de deux fonçages à la tarière parallèles, en DN 600, chacun d’une longueur de 31 mètres.
Mais en raison des emprises réduites et la configuration du site, les puits d’entrée et de sortie ont dû être implantés dans les zones critiques d’influence, le puits d’entrée étant situé même entre deux voies ; le projet a de ce fait été classé « ouvrage complexe ».
SOBECA a donc mandaté OPTIMUM pour son expertise en fonçage et sa connaissance approfondie des spécifications et procédures de la SNCF :
-
- Validation de la conception et des dimensions de l’ensemble des ouvrages : fonçages et puits,
- Surveillance accrue des opérations de forage compte tenu de la proximité des voies,
- Vérification des éventuels mouvements de la plateforme ferroviaire.
Les travaux de forage – réalisés par FNO – se sont déroulés sans encombre : l’intégrité de la plateforme ferroviaire a été préservée, les coûts et délais respectés. Bravo !




