Il ne restait plus que 200 mètres de liaison à réaliser, correspondant au franchissement des voies LGV Madrid – Seville et d’une voie ferrée adjacente, pour raccorder la centrale photovoltaïque d’Endesa dans le sud de l’Espagne. Mais après plusieurs mois de travaux, la réalisation du forage horizontal dirigé (FHD) ne trouvait pas d’issue favorable.
C’est à ce moment qu’OMEXOM a sollicité OPTIMUM pour trouver une solution technique. OPTIMUM a immédiatement mobilisé sur site un ingénieur spécialisé dans le sans tranchée, Gonzalo Perez-Burgos, qui a pu évaluer la situation et constater de visu les contraintes géotechniques. Sur la base de ses constats, OPTIMUM a rédigé un rapport d’expertise détaillé, proposant des solutions techniques pour débloquer la situation.
-
- La solution ? Un profil de forage révisé et une méthode opératoire optimisée (nettoyage avec panier, tirage direct des fourreaux dans le trou alésé afin de réduire le diamètre d’alésage).
- Le résultat ? Sans changer de foreur ni même d’équipement et en conservant à quelques mètres près les mêmes points d’entrée et de sortie, le franchissement s’est achevé cinq semaines à peine après le premier appel téléphonique.
Un pas de plus vers la transition énergétique européenne.




