Deux forages horizontaux dirigés (FHD) complexes sont désormais achevés pour un nouveau projet clé de RTE : une extension de réseau destinée à alimenter le premier centre français d’hébergement de supercalculateurs. Ce centre a été créé pour répondre aux besoins croissants des entreprises dans les domaines du big data, de l’intelligence artificielle et de la simulation numérique.
Situés à Arpajon, au sud de Paris, les deux forages dirigés partageaient une seule plateforme d’entrée afin de limiter l’empreinte des travaux en zone urbaine.
Un FHD de 202 m de long foré vers l’est : piloté avec Paratrak pour passer à 16 mètres sous un parc et deux bras d’un cours d’eau, tout en contournant les fondations d’un pont.
-
- Étudié, conçu et supervisé de A à Z par OPTIMUM : études de faisabilité (G1), ingénierie détaillée (G2 PRO) et suivi des travaux (G4).
Un FHD de 343 m de long foré vers l’ouest : passant sous le pont routier d’une voie rapide et suivant un tracé qui serpente pour rester en domaine public.
-
- Suite à la découverte d’un réseau absent à l’origine de l’étude, les équipes travaux ont dû passer d’un tracé classique en tranchée ouverte à un projet sans tranchée complexe. Faute de temps pour réaliser une étude complète, les ingénieurs d’OPTIMUM se sont adaptés en apportant un appui technique précieux à RTE tout au long des opérations de forage, en conseillant l’entreprise de travaux en temps réel, jusqu’à la réalisation complète de l’ouvrage.
Les principaux défis rencontrés sur site :
-
- La complexité des tracés et un guidage délicat
- Une zone peu accessible en surface
- La gestion des fluides de forage dans des sols argileux
Les deux forages dirigés sont désormais terminés : le calendrier des travaux a été respecté et la pose des câbles s’est déroulée dans les délais prévus. RTE peut ainsi passer à la prochaine phase de son projet




