Moins de trafic sur les routes du Nord pendant l’été… mais le travail ne s’arrête pas pour autant ! Les ingénieurs d’OPTIMUM étaient aux côtés des équipes de la SADE sur l’axe principal entre Lille et Tourcoing, pour achever, la semaine dernière, un fonçage sous les lignes du tramway.
Cette traversée en DN 1000 permettra à la Métropole Européenne de Lille de renforcer le réseau d’eau potable de la région – une démarche essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en eau à long terme.
Les travaux étaient réalisés « pour le compte de la Métropole Européenne de Lille sous maitrise d’œuvre SOURCEO
Avant les travaux sur site, l’équipe « Calcul et modélisations » d’OPTIMUM ont défini les forces de poussée, la tenue aux charges, ainsi que les dimensions des puits. Cette étape a pu être réalisée rapidement grâce à notre connaissance approfondie du contexte géotechnique local.
Les spécialistes en sans tranchée d’OPTIMUM étaient ensuite présents sur site durant la construction de la traversée de 47 mètres de long. La SADE a réalisé les structures de soutènement — palplanches en acier à l’entrée, panneaux coulissants à la sortie — et FNO a réalisé le fonçage.
Après seulement deux semaines de travaux, le chantier est désormais terminé ; une belle coordination en milieu urbain. Bravo !