OPTIMUM est fière d’avoir contribué à l’achèvement la semaine dernière d’un forage horizontal dirigé (FHD) DN 1200 de 945 mètres de long, sous le fleuve Loa dans le désert nord-chilien.
Réalisé par TECHINT, avec le soutien sur site de BM Drilling, le forage passe à 32 mètres sous le lit du fleuve, lui-même situé 35 mètres sous du niveau naturel du terrain. Le franchissement passe également sous une ligne électrique haute tension ainsi que sous l’autoroute du désert.
En amont des travaux, TECHINT a mandaté OPTIMUM pour mener une étude d’ingénierie détaillée – incluant l’optimisation du tracé, l’analyse des risques d’hydrofracture, ainsi que des notes de calcul. Ce travail a permis de valider la faisabilité des opérations de forage, compte tenu des contraintes géologiques et géotechniques du site, notamment les risques d’instabilité et d’abrasion lors du forage dans le grès fracturé.
Le franchissement s’inscrit dans le cadre du projet de la CODELCO (Corporation nationale du cuivre du Chili) visant à installer une usine de dessalement par osmose inverse pour alimenter en eau ses activités minières dans la région, réduisant ainsi de manière significative la consommation d’eau continentale.




