OPTIMUM était aux côtés de GT Canalisations la semaine dernière pour l’achèvement d’un forage dirigé (FHD) sous l’Oise, près de Compiègne, dans le nord de la France. Ce franchissement constitue une étape cruciale dans la sécurisation du réseau de gaz de NaTran ; la canalisation est désormais enterrée plus profondément sous le futur ouvrage du projet Canal Seine-Nord Europe.
Le projet CSNE est une pierre angulaire de la voie navigable européenne Seine-Escaut, visant à transférer le transport de marchandises de la route vers le canal — reliant ainsi la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas de manière plus respectueuse du climat.
Avec un casing en acier à l’entrée, ce forage dirigé de 350 mètres de long et de diamètre DN 300 a été réalisé avec succès par Coquart, passant à environ 20 mètres sous l’Oise actuelle ainsi que des voies ferrées. Avant le début des opérations de forage, les ingénieurs d’OPTIMUM ont validé la conception sans tranchée, calculé les tassements du sol et évalué la résistance aux charges.
Les ingénieurs OPTIMUM étaient présents sur site, aux côtés des entreprises réalisant les travaux pour analyser l’ensemble des paramètres de forage et confronter les enregistrements du terrain avec le modèle de sol préétabli. Ce contrôle a permis une surveillance en temps réel des paramètres de forage et de sa géométrie pour garantir la pose en conformité de la canalisation.
Les travaux de forage sont désormais terminés ; félicitations à toutes les équipes impliquées dans ce projet d’infrastructure, résolument tourné vers l’avenir.